Combien ?

63199 Canyonistes au Club

Nouveaux

• harleywanliss467002
  • dwaynepaschke52...
  • rickiegambrel57
  • susanalabarbera495
  • gregoryleidig1091

Il y a actuellement 0 utilisateurs et 12 invités en ligne.
207 réponses [Dernier message]
valgarde91
Portrait de valgarde91
Installé
Le forum du LUX CF 29

Hello Canyonistes

J'ouvre le forum du nouveau LUX CF 29

En attendant un petit CR complet de mes premières sorties je vous présente ci-dessous mon nouveau destrier, préparé pour mes futurs Raids

A noter que j'ai acheter un cadre seul et transféré les équipements de mon Gd Canyon SLX 9.9

Equipements:
- Fourche FOX Float 32
- Roues Duke Lucky Star 29
- Pédalier XO modifié mono-plateau (Wolf Tooth)
- Cassette SRAM 10v 11-36 modifié 11-42 (wolf Tooth)
- Dérailleur AR XTR 10V
- Guidon + potence Ritchey
- Frein Formula R1
- Gachette XTR
- Tige de selle Woodman
- Selle Italia SLR
- pédales : look
- Pneus : Maxxis CrossMark 2.10(AR) et Swalbe Nobby Nic 2.25 (AV)

Poid avec ces équipements (avec pédales)
- LUX CF 29 : 10k450
- Gd CANYON CF : 9k100

Axe d'amélioration : remplacement de la Fox par une Rock Shox SID XX 2014 (-200g) et un meilleur feeling

http://image.calexo.com/?v=luxcf291ana.jpg

http://image.calexo.com/?v=luxcf292.jpg

gloumoc
Portrait de gloumoc
Membre actif
Re: Le forum du LUX CF 29

il est superbe ce vélo
j'ai pas mal hésité avec le nerve 29 9.9sl mais ayant une pratique plus typé rando je me suis tourné ver le nerve.
ceci dit le jour ou j'en croise un j'essayerais de faire un petit test Wink

valgarde91
Portrait de valgarde91
Installé

Pour tout te dire j'ai aussi Un Nerve 29 9.9 SL que j'utilise pour nos sorties ludo-technique et les raids très cassants.

J'ai fait le Roc Trespouzien en Avril avec le Nerve 65 klm pour 2000 de D+, pas de problème ca le fait, mais sur les raids a fort D+ tu sent que tu laisse beaucoups de jus, surtout quand tu as la chance de rouler sur un SR comme le Gd Canyon tu peux sentir la différence

Le Gd Canyon une bête d'efficacité (poid et rendement), mais dans le cassant ca finit par user

Le Nerve : ultra-ludique super confort mais assez loin du rendement d'un pur XC, entre le système anti-pompage loin d'être le meilleur du marché et un poid qui finit par se fait sentir sur les parcours à fort dénivelé

Le Lux CF : un Gd Canyon tout suspendu avec un système anti-pompage très efficace, qui devrait s'exprimer pleinement sur les Raid comme La Granit Montana, Les Terres Noires, MB Race etc ... ou le D+ est du genre copieux

A noter : que le Lux ne remplace pas mon Nerve, que j'adore dans le cassant et dans le technique, et puis l'alu dans les cailloux s'est moins fragile.

Deux velos complémentaires

gloumoc
Portrait de gloumoc
Membre actif

tout a fait d'accord avec tout ça et ça conforte mon choix
ici en lorraine les randos font rarement plus de 1200mD+ pour 50k
par contre y en a de bien techniques et ludiques.
sinon pour l'anti-pompage : j'ai un 2014 et si besoin je bloque a la commande au guidon et on sent bien le pneu travailler.
pour le poids : y a 600g de + sur le nerve bon ben je me met au régime (pas sans selle ) Wink

valgarde91
Portrait de valgarde91
Installé

J'ai également un NERVE AL 9.9 SL acheté en Octobre (modèle 2014)
voir mon petite CR lors de sa première sortie
CR Nerve AL 9.9 SL
J'utilise le blocage CTD, mais je te confirme que cela n'a rien à voir avec les système anti-squat d'un XC, la tu sent que la puissance n'est pas transmise intégralement à la roue arrière.

Pourquoi : le nerve à une géométrie trail/all moutain et des tarages d'amortisseurs adaptés, d'ou les polémiques sur les réglages des amorto et fourche Fox

Pour ce qui est de la différence de poids 600g de plus pour un nerve par rapport au Lux CF ?!!!

Mon Nerve (Taille M)à la sortie du carton pesait 12k400 sans pédale, aujourd'hui après quelques modifications pèse 12k400 avec une tige telescopique Reverb II et les pédales et des vrais pneus.
Mon Lux CF fait 10k400 soit 2 Kg de différence et 10k700 avec une tige télescopique

lux04104
Portrait de lux04104
Petit nouveau

Salut les canyonistes
Le Lux cf 29 est un vrai vélo pour podium. Après le roc marathon, la cape epic,
voici une autre victoire à mettre à son actif, les 24h vtt du luberon.
_ 1er équipe à 4 masculine (relais)
_ 3eme classement général (scratch) sur 104 équipes au total.
Je possède ce vélo depuis fin 2013,est son comportement est excellent.
Pendant ces 24h, sur un circuit exigeant(poussière, singles défoncés etc.....)
aucun problème rencontré, super rendement dans tout les domaines(montées, descentes, maniabilité).
je recommande ce vélo pour bien figurer en compétition.

valgarde91
Portrait de valgarde91
Installé

Hello

Un petit retour de manivelle après 2 mois d'utilisations et la participation à un de mes objectif de l'année "La granit Montana Ultime".
Les premières sorties avec ce Lux nouvelle génération m'ont convaincus que ce vélo était l'arme idéale pour participer aux Raid Marathon auxquels je participe.
C'est avec un certain pincement au cœur que je me résigne à vendre mon Gd Canyon CF, cette bête à podium au rendement extraordinaire mais un peu trop usant pour un "vieux" comme moi, master 3 quand même. Le kit cadre + fourche fut vendu en 1 semaine (les gars sont à cran, Canyon peut pas fournir) Smile .
Une partie de la somme fut réinvestit comme prévu dans une nouvelle fourche, une belle RockShox SID XX WC 29", quel bonheur de retrouver le fonctionnement d'une RS, j'aime pas le téralogic de FOX et une paire de pédale Shimano XT, virer moi ces merdes de Look S-Track 3 paires en 1 année (dont une en SAV), j'avais pris ces pédales pour leur capacité à ajouter une cage et pour leur poids ( a noter que les shim font 50g de plus par pédale !!!!), ces Look ne supportent pas une utilisation "engagée", ça casse de partout, tu peux plus régler la tension et au finale elle ne clipsent plus.

Poids du vélo : 10k380 (avec pédales) 10k660 avec tige de selle telescopique RS 350mm.

Le test grandeur nature fut ma participation à la GMU (Granit Montana Ultime) 75 Klm pour 3000 de D+ estampillé FFC, en fait ce sera un peu plus de 75klm pour 3289 de D+, 217 partants pour 143 Finishers. Mon Objectif Finir en moin de 9h00

Pour ceux qui ne connaissent pas (chercher les CR sur les forums), mais pour faire bref c'est du pur VTT ou nos "grands malades" de l'AMBAZZAC Sprinter Club vous dénichent des singles venus d'ailleurs et suppriment d'année en année tout les tronçons qui pourraient resembler à du plat, au cas ou vous voudriez vous refaire la cerise. Au bout de 200m vous plongez dans les entrailles de la foret limousine pour un enchainement de montées et de descentes, pendant 5h30 pour les élites et pour plus de 9h00 pour les moins entrainés.
La particularité de cette course c'est le niveau technique qu'il faut pour aller au bout, les descentes finissent par êtres plus fatigantes que les montées: devers, marches, rupture de pentes, cailloux, pourcentage à la limite de l'OTB d'ou le montage d'une tige de selle telescopique (100mm).
Le Lux remplira parfaitement sa part de boulot, le système Anti-squat fonctionne à merveille, sur du roulant cela ne rend pas comme un SR même avec l'amortisseur bloqué, mais dans le cassant je passais tout avec l'amorto sur T (un fox CTD) avec un maxxis Ignitor à l'arrière plus adapté que mon Crossmark vu la nature du terrain.En monté le rendement est optimum tout en préservant le pilote. J'ai fait le Roc Trepouzien en Avril avec mon Nerve et j'avais bien senti la perte d’énergie avec ce vélo qui finit par être rédhibitoire sur les long Raid à fort D+, la nous somme en présence d'une arme redoutable.
Si en monté il y a le rendement du vélo et les capacités du pilote à 50/50, en descente c'est du 30/70,le niveau technique du pilote fait la différence. En début de parcours, je me suis retrouver bloqué par des gars qui roulais plus fort que moi dans les montées, mais qui étaient à l'arrêt voir en mode "pedibus" à la moindre rupture de pentes ou de marches à passer, pour certains il m'aura fallu attendre plus de 30 klm pour enfin de me débarrassé des gars, lassés par ces descentes incessantes ou la tension sur les cuisses et les avant-bras est permanente et finissent par fatiguer le pilote. La géométrie du vélo c'est avérée redoutable d'efficacité, certes les 100mm de la fourches ont été utilisés à maintes reprises, bien aidée par la tige télescopique pour vous dégager la selle. Certains plus technique que moi vous diront qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une Tige télescopique, ce que je confirme en voyant deux de mes copains "enduriste" mais c'est pas un enduro mais bien un XC à l'ancienne. Avec l'enchainement des descentes, je vais utiliser de moins en moins la tige de selle (on
prend confiance) surtout quand vous restez lucide tout le long du parcours, autre point le dégagement de 100mm me posait des problèmes d'équilibre et de maniabilité, au fur et à mesure de la course je ne vais utiliser qu'un faible dégagement 30/50mm ?!!! alors même que j'étais sur la boucle du 75klm, la plus engagée.

Ce vélo ne m'avait pas fait forte impression lors du salon du cycle a Paris en septembre, mais une fois dans mon garage avec un montage perso pour lui faire perdre du poids, et bien ce vélo est beau et s'avère une arme redoutable, que du bonheur, il m'a permit d'aller au bout de cette course, un de mes objectif de l'année, après avoir abandonné l'année dernière suite à une chute au klm 18 et trois cotes fêlées.

A bientôt sur les singles
Patrick
un Finisheur heureux en 7h52, 108eme au scratch et 8eme en Master 3 (fait en mode Raid) objectif 2015 descendre en-dessous de 7h30.

dereseb1
Portrait de dereseb1
Membre actif

Top compte rendu ! Merci

gloumoc
Portrait de gloumoc
Membre actif

et bravo pour ta perf en plus

valgarde91
Portrait de valgarde91
Installé

Heureux propriétaire d'un Lux

J'ai un problème récurent qui vient de me couter une casse de rayon sur la roue arrière, en effet l'axe X12 a une fâcheuse tendance à se desserrer. Lors d'une descente la roue à pris du jeu du à un serrage insuffisant de l'axe et un rayon est venu taper l'étrier de frein provoquant la casse du rayon et le voilage de ma roue. Depuis l'achat de ce vélo je suis quasiment obliger de vérifier le serrage avant chaque sortie sous peine de problème, en générale je m'en rend compte avant de casser quelques chose, mais ma dernière sortie aura été fatale.

ominair
Portrait de ominair
Installé

Bonjour, pour mes 50 balais je viens de commander un Luc cf 29 9.9sl ...
Cela fait 16 ans que je roulais sur des trek y22, fuel 100 et actuellement fuel ex 9 ,
Le vélo devrait être livré fin mars .
En attendant, je ronge mon frein et je suis tous les com'enataires l
À+

ce que l'on fait, doit être bien fait !

Réponses que tu n'as pas lues

Sujet Par qui ? Quand ?
Côte pour la revente d'un... PatMo87 28/07/2020 - 23:05
Nerve CF de 2020 titouu2 14/06/2020 - 10:34
Nerve CF de 2020 titouu2 14/06/2020 - 10:34
Endurace encore décevant, fissure... Oliv tostain 14/05/2020 - 22:11
Le forum du LUX CF 29 GILOU 13 29/04/2020 - 09:24
Reglage Sram Eagle GX 1X12 Le-koala 09/04/2020 - 19:04